notre philosophie

Parce que la performance naît de l’harmonie entre le corps et l’esprit, nous proposons des formations innovantes pour intégrer la préparation mentale au cœur de l’entraînement et du coaching.

Notre approche repose sur trois piliers essentiels :

Unité corps-esprit :
Inspiré par Spinoza, nous développons une vision globale de la performance. Tout est dans tout.
Pédagogie participative :
Inspiré par Socrate, nous faisons émerger les clés de la performance par les sportifs et leurs coachs
Défis à relever :
Etre compétitif, c’est muscler son mental en relevant des défis et gérer ses émotions.

Pourquoi parler de philosophie sur un site de préparation mentale ?

Faire accoucher le sportif
Tout par de Socrate et de ce qu’il a appelé la « maïeutique », cet art de faire accoucher en profondeur la pensée de son interlocuteur. La préparation mentale c’est ça : partir du monde intérieur du sportif, l’aider à clarifier sa vision pour qu’il définisse les moyens les mieux adaptés à son rêve.
Socrate a cette phrase polémique : « la seule chose que je sais c’est que je ne sais rien ».
Cette reconnaissance de son ignorance sur le chemin exact à prendre pour que le sportif performe est une nécessité afin de ne pas tomber dans la toute-puissance d’un préparateur mental qui instruirait à coups d’outils et de vérité les sportifs qu’il accompagne.

Se méfier des illusions
Dans le mythe de la caverne de Platon -disciple de Socrate-, on comprend que les sophistes désignent ceux qui croient détenir la vérité. Or, le travail du préparateur mental, à l’image d’un philosophe, consiste justement à faire vaciller les illusions du sportif pour l’amener à trouver et à assumer sa propre vérité, et non pas celle que les autres essayent de lui faire ingérer.

Donner du sens
Nietzsche écrit « qui a un pourquoi peut supporter tous les comment ».
Il est clé pour le sportif de donner du sens à tout ce qu’il fait afin de ne pas s’épuiser mentalement. Ce sens est le moteur de l’action.

Changer de mindset
Pour changer le regard que le sportif porte sur son environnement, le questionnement philosophique est la pièce maîtresse. Il permet au sportif de recadrer sa vision du monde afin d’avoir une cohérence globale entre ce qu’il imagine, ce qu’il pense, ce qu’il dit et ce qu’il fait.

Notre philosophie

Il n’y a pas de liberté sans cadre

La mission du préparateur mental est de rendre le sportif qu’il suit libre. Libre de suivre son rêve, libre d’être qui il veut être, libre de vivre la vie qu’il veut.
Néanmoins, le préparateur mental est aussi un garde-fou : il confronte le sportif lorsqu‘il n’est pas cohérent dans la mise en œuvre des actions qu’il a définies pour aller vers son rêve. Il y a donc un cadre à mettre en place, une discipline à respecter, des obligations à se donner afin que l’énergie du sportif soit canalisée vers le cap qu’il se donne.

Tout part du rêve, de l’imaginaire
La force et la motivation du sportif viennent de son rêve intérieur, du film qu’il se fait de son futur désirable. Le rêve est quelque chose de puissant et de fragile à la fois et il convient d’en prendre soin, de le préserver, de l’attiser.
Le rêve peut être un horizon lointain mais il peut aussi être une vision très concrète à court terme. Un golfeur peut par exemple rêver ou imaginer que sa balle prenne une certaine trajectoire. Il y a une immense différence entre imaginez et vouloir. Vouloir c’est déjà contrôler, c’est déjà craindre que ce que l’on veut n’advienne pas. La liberté que procure la vision ou le rêve donne un élan sans créer de tensions.

La vie est un jeu
Dès lors que le sportif voit la vie, la compétition et son sport comme un jeu. Il y a alors un enthousiasme, une légèreté et une capacité à oser. Il s’agit évidemment de comprendre les règles de ce jeu qu’est la compétition.

L’humain n’est pas une machine
Nous ne croyons pas aux outils et autres recettes magiques qui permettraient au sportif d’avoir un mental gagnant. Car le mental et l’humain ne sont pas des mécaniques industrielles que l’on pourrait maîtriser. Vouloir contrôler le mental amène à l’exact opposé de ce qui est recherché car le contrôle génère de la tension et donc de la sous-performance.

La performance est une page blanche à réécrire à chaque fois
Il est tentant de vouloir reproduire une mécanique qui a conduit au succès. Mais performer c’est savoir s’adapter à ce que présente la situation. La performance naît donc de la recherche de la meilleure option à tenir compte tenu des spécificités du moment. Tout est toujours à refaire, et c’est ce qui fait la difficulté et la beauté de la performance.

Les émotions agissent comme un filtre sur le réel
Les émotions coupent le sportif du réel dans le sens où elles lui prennent de la bande passante. Sous émotions, il perd en lucidité, il est comme hypnotisé par ce qui le perturbe. Les émotions sont en réalité une diversion de la concentration et donc de la performance. Il ne s’agit pas pour autant de faire comme si les émotions n’existaient pas mais de les laisser s’épuiser.

Rien n’existe sans son contraire
Cette vision dualiste de la réalité est essentielle à intégrer à la préparation mentale : la performance se trouve dans un équilibre entre les extrêmes. Dans le travail avec le sportif, il est déterminant d’envisager les problématiques avec cette lecture : cela permet de ne pas tomber dans les certitudes.

Avoir des certitudes, c’est être mort
Rien n’est figé : tout change tout le temps. Les certitudes correspondent à des vérités que se forgent le sportif et qu’il souhaite appliquer tout le temps et en toutes circonstances. Cette certitude rend aussi compte du souhait de tout contrôler. Or, la vie, la compétition, proposent au contraire l’incertitude, l’aléa. Se préparer mentalement c’est se préparer à l’incertitude.

Notre pédagogie

Classe inversée et pédagogie participative

Pour progresser, nos étudiants cherchent eux-mêmes leur vérité. Ils confrontent leur point de vue entre eux sous le regard éclairant des formateurs. Cela permet une réelle intégration et même une transformation intérieure.

Formation en présentiel et expérience terrain
Pour nous, il est nécessaire à un préparateur mental de s’entraîner à suivre un sportif sur son terrain d’entraînement car c’est là que se joue le nectar de la performance : la concentration.
Une formation en préparation mentale ne peut raisonnablement pas être dispensée uniquement en visioconférence avec un niveau d’interaction limité. Autant acheter un livre.

Groupe de pairs et parrains
Chaque session de formation donne lieu à la création de groupes de pairs de 4 ou 5 personnes permettant aux étudiants de s’entraîner très régulièrement car c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Un système de parrainage est aussi mis en place afin que les étudiants des promotions précédentes puissent soutenir et challenger les étudiants en cours.

Des défis à la mesure de votre mental
La formation est aussi destinée à forger votre propre mental. Pour cela, nous vous lançons de nombreux défis dont le plus iconique est le fait de réaliser une randonnée en solitaire, en bivouac et en autonomie pendant 5 jours. Se retrouver seul face à son propre mental, voilà une belle expérience pour renforcer la conscience et la confiance en soi.

Des intervenants de haut niveau
En complément des 2 formateurs principaux (Ronan Lafaix Thomas Giraud), de nombreux intervenants issus de disciplines variées proposent des éclairages riches sur la performance et le mental. Il s’agit notamment d’anciens champions olympiques, d’entraîneurs au plus haut niveau, de préparateurs mentaux reconnus, de champions, de philosophes, et de chercheurs sur des thèmes variés.