Préparation mentale intégrée
Ce livre parle de toi.
De ce qui se passe en toi quand la pression arrive.
Il parle de connaissance de soi. Pour comprendre ce qui se met en place quand tu entres en compétition. Ce qui t’arrive. Ce qui te touche. Ce qui te traverse. Et pourquoi tu n’es plus le même joueur qu’à l’entraînement.
Ronan Lafaix vient du club. Il a souffert comme toi en compétition. Mais à force de recherche et d’expérimentation, il a changé une chose essentielle : le mental ne se travaille pas à côté du jeu. Il se travaille sur le terrain.
C’est ce qu’il appelle la préparation mentale intégrée.
Ne plus séparer le mental, le physique et la technique. Mais les vivre ensemble, à chaque balle, à chaque entraînement.
De l’entraîneur de club au plus haut niveau mondial. Un rêve devenu réalité.Il s’occupe de Stéphane Robert (Top 50 mondial), Gilles Simon (Top 20 mondial) et Corentin Moutet à ses débuts professionnels, et de bien d’autres encore.
À travers des expériences de terrain, des parcours de joueurs et des exercices concrets, ce livre t’invite à changer ton regard, sur ton entraînement, sur tes émotions, sur ta manière de jouer.
Ce moment où tout disparaît… alors qu’à l’entraînement, tout était là.
Comment un enseignant classé 15/2 peut-il accompagner un joueur jusqu’à la 50ᵉ place mondiale, entraîner un 20ᵉ mondial et collaborer avec des athlètes de haut niveau dans des disciplines aussi variées que le tennis, la voile ou le golf ? Et si tout était possible ? Si le rêve était là, à portée de main ?
Ronan Lafaix en est la preuve vivante. Moniteur de tennis, sophrologue, praticien en PNL et en hypnose, il pratique le yoga et la méditation depuis plus de trente ans. De cette richesse est né un concept novateur : un entraînement où le corps et l’esprit travaillent en synergie pour libérer le potentiel de chacun.
Pendant vingt ans, il a sillonné le circuit professionnel, accompagnant Stéphane Robert de la 1000ᵉ à la 50ᵉ place mondiale au fil de dix-sept années de collaboration. Il a également entraîné Gilles Simon, alors classé 20ᵉ mondial et ancien n°6, ainsi que Corentin Moutet, grand espoir du tennis français.
Son expertise dépasse les courts de tennis. Dans le monde de la voile, il a accompagné Armel Tripon, du Figaro Beneteau jusqu’au Vendée Globe 2021, en passant par une victoire sur la Route du Rhum en Multi 50. Il a également soutenu Clément Bourgeois lors de sa préparation olympique en IQFOIL pour les Jeux de Paris 2024. Sur les greens, il a été le coach de Franck Aumonier sur l’European Tour pendant une saison et demie.
Ronan partage aussi son expertise en dehors des terrains. Depuis six ans, il est pigiste pour L’Équipe (Journal du Golf), et depuis 2024, il intervient comme formateur en préparation mentale à la Fédération Française de Golf.
Auteur de trois ouvrages – Soyez P.R.O. : la méthode pour oser (2008), Un nouveau coaching pour gagner (2012) et l’ouvrage collectif Révolution intérieure (2020) –, il anime également des séances de coaching et des séminaires en entreprise.
Au cœur de sa philosophie : comprendre que les émotions peuvent freiner la performance, notamment la concentration, et qu’en les maîtrisant, tout devient possible.