Première formation dans le monde de la voile pour cette association entre Soyez P.R.O et Osez et le C.E.V (Centre Entraînement Voile)
L’idée est venue après de nombreuses discussions entre Etienne SAIZ (l’entraîneur du C.E.V) et moi (Ronan Lafaix, directeur de Soyez P.R.O. et Osez) sur la place de la préparation mentale dans la course au large.
L’idée, c’est d’ associer le corps et l’esprit dans l’entraînement.
Pour cela la philosophie prend une place prépondérante dans l’entraînement.
En effet, elle trouve sa place avant d’aller sur l’eau pour que les exercices aient du sens pour le skipper. Il y a donc une notion d’échange entre les coachs et les navigants avant d’aller sur l’eau. Je ne pars sur l’eau que quand tout est clair pour moi.
Il y a également un travail corporel avant chaque navigation « dire bonjour à son corps » avant d’aller sur l’eau avec un travail de sophronisation. Cela permet de libérer les tensions éventuelles.
Puis un travail de connaissance de son cerveau sera proposé sur l’eau pendant l’entraînement où des méditations permettront de comprendre les enjeux des émotions.
L’idée pour nous avec Étienne c’est de vous accompagner pour comprendre votre jeu, vous permettre de vous exprimer librement et de trouver des solutions à vos questions pour que vos progrès soient réels et durables.