Un article écrit par Wilfrid Belliard, certifié en préparation mentale par Soyez P.R.O.
Le rôle du préparateur mental est d’agir sur le socle mental en commun à tous les sports et de connaître et développer les qualités particulières au sport de l’athlète. Les sports individuels, collectifs, extrêmes ou d’endurance, voyons ensemble les points communs et les particularités pour une préparation mentale adaptée.
Quels sont les facteurs limitants de la performance communs à tous les sports ?
- Le stress
- La peur de l’échec
- Des pensées parasites
- Des émotions intenses
- Le manque de confiance en soi
La préparation mentale est un entraînement au même titre que la préparation physique et le développement des techniques gestuelles. Le corps obéit à ce que l’esprit a décidé. En compétition, face à soi même ou face à l’adversité c’est bien le mental qui fait la différence entre être observateur et être à l’origine de l’action. La préparation mentale consiste donc à développer des aptitudes à diminuer le stress et la peur de l’échec qui s’avèrent être paralysant. Pour cela le calme et le détachement de l’enjeu sont nécessaires et se cultivent par la respiration, la sophrologie, la P.N.L et aussi par la philosophie. Cette combinaison permet de calmer l’esprit et de transformer la peur de perdre en opportunités d’agir d’une façon performante. Le préparateur mental vous accompagne pour devenir un champion en vous appuyant sur ces outils et en vous permettant de développer vos qualités humaines et sportives.
Émotions, Pensées et Concentration en Préparation Mentale
Une action, qu’elle soit réussie ou ratée, génère des émotions intenses qui sont le fruit de pensées. Par exemple, lorsqu’un coup exceptionnel est réalisé avec assurance, des pensées comme « je sais le faire », « je vais refaire la même » induit inconsciemment l’idée de reproductibilité. Le cerveau est alors en mode automatique et lors d’une prochaine action, la moindre variation, qui demande à être en mode adaptatif, sera en décalage avec l’instant présent. L’émotion de joie du coup incroyable devient alors un frein à l’observation et à l’adaptation. Dans le cas d’un échec qui se répète, le cerveau, retenant beaucoup plus le négatif, entraîne le sportif dans une spirales de pensées négatives. Se faisant, la confiance en soi fond comme neige au soleil et le sportif n’agit plus avec l’intention de jouer mais avec la peur d’échouer, de commettre une faute.
La préparation mentale utilise un ensemble de techniques de travail sur soi pour lisser et espacer les émotions et rester concentré. Pour cela, la méditation et le développement de l’attention sensorielle sont d’une grande aide pour maintenir la concentration. Quelque soit le sport, se concentrer sur le toucher, la vue, l’odorat… limite l’arrivée des pensées donc des émotions. Un adage résume bien ce phénomène : « Quand ça bouillonne dans ta tête, redescend dans tes pieds ! ». Le retour au calme entre deux actions est la condition qui permet de retrouver de la lucidité et être lucide c’est être dans l’instant, présent, en observation et même dans l’anticipation.
Tennis, gérer les arrêts de jeu et rester concentré
Dans les sports avec des arrêts de jeu comme au tennis entre les points, les jeux ou entre les sets qui représentent environ de 70 à 80 % du temps d’un match (source I.T.F), le cerveau à tout le temps de nous proposer mille et un scénarios. Se focaliser sur des repères sensoriels dans ces moments là est précieux car cela maintient la concentration. L’exemple de Nadal est très parlant. Il répète des gestes lors de sa préparation. Essuyer les lignes du court avec son pied en les suivant du regard, replacer ses cheveux avant de servir, tous ces gestes focalisent son attention sur du visuel et du kinesthésique. Un excellent moyen de rester concentré en plus de la pratique répétée et approfondie de la sophrologie, de la méditation et de la respiration avec un préparateur mental. Ces outils de conscience corporelle sont efficaces lors des situations de tensions en compétition. Cela permet de se ressourcer et d’évacuer le résultat d’une action passée pour être présent, tourné vers l’observation et apte à l’anticipation. La respiration est en prise directe avec le relâchement corporel ainsi qu’avec l’économie et la gestion de l’énergie. Se calmer, stabiliser ou augmenter le niveau d’énergie permet d’être en phase avec l’intensité de l’action à réaliser. Ces connaissances et la maîtrise en situation de jeu se développent lors des séances de préparation mentale mais aussi à l’entraînement en faisant de la préparation mentale intégrée au sport.
Les Sports Collectifs
Dans les sports collectifs, la vision du jeu et la cohésion entre les membres d’une équipes sont primordiaux pour la réussite des actions. Prendre les informations multiples comme la position des coéquipiers, des adversaires, leurs déplacements et anticiper, tout cela est en lien avec la concentration et l’acuité sensorielle. Développer ces qualités avec un travail de fond sur les sens et la visualisation des actions est possible grâce à l’accompagnement mental. Concernant la cohésion d’un groupe, l’esprit d’équipe, cela découle d’une philosophie commune et d’un rêve commun. Les discussions et réflexions, les activités collectives hors-terrain ainsi que les rituels d’avant match ancrent les liens entre les joueurs et aussi avec le staff. C’est une construction qui mérite des attentions et des intentions particulières. Le préparateur mental est central par son accompagnement pour créer cette synergie. La notion de résilience mentale est aussi très importante dans les sports collectifs. Les adversaires et leurs actions viennent contrer, s’interposer et souvent jouer avec les nerfs comme dans le football. Tirages de maillots et fautes volontaires font parties des « outils » de déstabilisation. Bien qu’interdites par le règlement de ce sport, la réalité est tout autre dans l’application. Accepter ce fait est alors une nécessité pour le joueur si il veut éviter les émotions en réaction à ses provocations, synonymes de déconcentration.
La perception de ces contacts, change l’engagement physique et mental dans cette lutte pour la possession de la balle et la mise en place des actions de jeu. Le travail mental autour de l’esprit du joueur et de sa combativité devient alors une condition préalable pour maintenir la performance malgré les interactions.
Les Sports Extrêmes et la relation au danger du mental
La peur est un des fondements du cerveau primitif de l’homme et à juste titre d’ailleurs. Elle préserve du danger, donc de la mort. En compétition, l’échec est perçu par l’esprit comme une forme de mort publique. Cette peur de l’humiliation, de ne pas être apprécié, voir rejeté, est instinctive pour humain qui est par nature un animal social cherchant la reconnaissance et l’estime au travers du regard des autres. La préparation mentale permet la découverte de soi et le recentrage de l’observation en cohérence avec les propres valeurs non plus par instinct mais par rationalité. Cette peur est donc contre-productive et non-avérée et se constate lors des discussions avec le préparateur mental.
Dans les sports de combats ou les sports extrêmes (pilotage, escalade, saut…) la perception de la mort devient une possibilité réelle. Elle n’est donc plus une extrapolation de l’esprit mais bien un danger réel. Il est aisé de comprendre l’enjeu du détachement dans ces situations pour être parfaitement calme et précis. Un travail d’autant plus important est donc à fournir en amont pour renforcer la concentration. Plus les sources d’émotions sont puissantes, plus le cerveau va être actifs pour éviter le danger en proposant des projections. Hors, le sport c’est être dans l’action, dans l’instant présent pour l’épanouissement de soi même.
La mise en perspective du danger, faisant partie intégrante du sport lors d’un combat ou pour suivre le fil du rasoir ordalique d’un pilotage en rallye, transforme la retenue et la peur en stimulation, en moteur de l’énergie. L’adversaire sur un ring, la glisse près d’un précipice à skis ou en voiture, c’est par le mental que ces éléments deviennent un kiff absolu. Celui de flirter avec la limite en étant le pilote de soi même! La préparation mentale intervient à la foi en amont sur la perception du danger et sur la capacité à rester dans l’action, l’instant présent. Le danger est-il réel ? La peur évite t’elle le danger ou est-ce qu’elle l’augmente? Comment s’en préserver ? Toutes ces questions trouvent des réponses dans un accompagnement mental. Le sportif en confrontant les faits et ses croyances progresse dans sa relation à lui même et à son sport en évaluant ses croyances ou comportements. Est-ce vrai ? Est-ce bon ? Est-ce utile ? Après cette mise en perspective, le préparateur mental vous aide à la mise en place d’actions constructives. La visualisation mentale d’un tracé en rallye automobile ou en descente à skis, est un outil puissant pour prédisposer l’esprit à commander le corps avec des temps de réaction très bas et grande anticipation. Se faisant, le calme et le discernement sont augmentés au service du geste, précis et rapide. Un moyen efficace de se préserver du danger réel en étant pleinement concentré.
Les sports d’endurance un défi physique et cognitif
Un cas spécifique est celui des sports d’endurance. Le corps y est soumit à une sollicitation propice à l’arrivée de signaux corporels qui sont, soit réels, soit une projection du mental pour préserver le sportif de la blessure et de la dépense énergétique. Le cerveau cherche toujours à permettre à l’homme d’obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’efforts. Dans le cas d’un marathon, le cerveau pense ne rien récupérer si ce n’est de la souffrance physique. C’est une occasion en or pour lui de nous bombarder littéralement de pensées et de manifestations comme de baisser les bras et d’avoir des douleurs ! La durée prolongée, la solitude sont des moments où la visualisation positive, l’imagerie mentale, détournent l’attention et en proposant des scénarios à notre cerveau. Ces stratagèmes sont possibles grâce à l’entraînement du mental. La fatigue aussi, se gère par des associations mentales comme visualiser l’énergie qui entre à chaque inspiration et la fatigue qui s’expulse à l’expiration. Pareillement, la fixation d’objectifs intermédiaires comme des points de passage, relativise l’effort restant à fournir pour rester motivé.
La perception change la relation d’un sportif à la situation et c’est une des pierres angulaires de la performance. Toutes ces techniques augmentent le niveau de performance. A force de pratique, le sportif développe des aptitudes augmentées. A chaque progrès constaté, l’estime de soi grandit. Elle nourrie la motivation pour aller vers son rêve de sportif. Les stratagèmes ne manquent pas, s’imaginer visualiser son rêve au bout du chemin par exemple, permet « d’avaler » les kilomètres en faisant grandir la satisfaction à mesure de l’effort. Le travail fait en amont avec votre préparateur mental se concrétise lors de ces instant complexes.
Le Rêve et la Préparation Mentale
Le rêve…c’est bien cela qui transforme la perception d’une situation. Si le lien se fait entre un moment d’effort et le cheminement vers la réussite, alors la notion de plaisir à progresser sur ce chemin remplace la perception négative. Tout est question de perspective. Pour cela, la philosophie est majeure et permet de prendre du recul en réfléchissant et en relativisant les films que nous propose notre cerveau. La posture devient différente. Le maître mot, être en cohérence avec son projet sportif, dans tous les aspects de la préparation. C’est le rôle du préparateur mental que d’aider le sportif à conscientiser ses choix et lui permettre de faire le lien avec son rêve. Pour cela, la connaissance de soi est la base. Quelles sont mes valeurs, mes croyances, qu’est-ce qui les justifie? Est-ce fondé ou y a t’il d’autres éléments que je peux découvrir pour enrichir ma connaissance? Lors des séances participatives de préparation mentale, cette approche est centrale et constructive de soi même. In-fine, le sportif évolue sur lui même et découvre ce qui résonne en lui. Il devient donc en mesure de savoir ce qui est vraiment, son monde révélé et assumé en conscience. C’est aussi cela qui confirme que l’approche de la préparation mentale est adaptée à tous les sports. Être en phase avec soi-même, cultiver le plaisir et vivre ses rêves !